Ajax loader

Portrait

Le portrait comme représentation d'une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique, est un genre qui existe depuis l'antiquité.
Ce qui distingue le portrait photographique, c'est sa fulgurante diffusion dès la naissance de ce médium. La raison de cette popularité tient en partie à l'évolution de la société. Le portrait n'est plus alors l'apanage exclusif des personnalités importantes, il devient immédiatement le moyen de représenter la classe sociale dominante : la bourgeoisie.
Des photographes tels Julien Vallou de Villeneuve, Gaspard Félix Tournachon, mieux connu sous le nom de Nadar ou encore Etienne Carjat donnent ses lettres de noblesse et élèvent ce genre photographique au rang d'art.
Eugène Disdéri invente une technique qui fera florès jusqu'au début du 20ème siècle, le portrait-carte de visite, et qui trouvera son expression contemporaine dans le photomaton.
Le 19ème siècle, ère du développement scientifique voit naître des utilisations spécifiques du portrait. Les atlas anthropologique d'une part, la photographie d'identité judiciaire d'une autre.
Dès l'origine de la photographie, certains pionniers, comme Hyppolite Bayard, expérimentent également l'autoportrait photographique.