Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
f/64
Bien que fort brève (1932 - 1935), la réunion de photographes basés en Californie sous le nom de code f/64 procède d'une exposition séminale au M.H. de Young Memorial Museum de San Francisco. Le groupe inclut, de manière plus ou moins serrée au gré des présentations publiques et des parcours personnels, les noms d'Edward et Brett Weston, Imogen Cunningham, Ansel Adams, Preston Holder, Willard Van Dyke, Sonya Noskowiak, John Paul Edwards, Henry Swift, Alma Lavenson, Consuelo Kanaga.
La convergence de ces auteurs se fait principalement, et bien qu'ils aient pu en relever auparavant, sur la récusation du pictorialisme comme esthétique dominante ou même pertinente pour l'art photographique. Une autre ambition est de faire sur la côte ouest un pôle de création qui fasse contrepoint à l'activité brillamment impulsée par Alfred Stieglitz à New York.
Le nom du groupe formalise et condense ainsi les règles qui guident ces photographes dans l'exercice exigeant de leur médium. f/64 comme la plus petite ouverture d'un diaphragme d'objectif de chambre grand-format, celle où la profondeur de champ et la plus étendue, où la netteté de répartit au maximum des possibilités de l'optique, du premier au dernier plan de l'image. Pour Edward Weston, " l'appareil photographique devrait servir à enregistrer la vie, à restituer la substance et la quintessence de la chose en elle-même, que ce soit de l'acier poli, ou de la chair qui palpite ". À l'évidence, l'idée même de flou ne saurait s'inscrire dans ce programme. Logiquement, les photographes du groupe utilisent abondamment les plus grands formats disponibles, tant pour la précision de l'enregistrement que pour l'exacte vision du sujet, passant de l'optique au dépoli, du dépoli à l'oeil, sans les approximations induites par un prisme, un miroir ou un télémètre.
La profondeur d'une image, sans l'artifice du flou, ne saurait alors résulter que d'un parfait étagement des plans au cadrage, souligné par la lumière caractéristique de cette région Pacifique qui cisèle le sujet, et la restitution la plus fine au tirage par contact.
Les évolutions ultérieures de chacun, le rapprochement Adams / Stieglitz ou l'émergence d'une politisation du document photographique éloignent progressivement les fondateurs du groupe de la rigueur du dogme originel.
f/64, photographie pure, précisionnisme, autant d'équivalences, qui, dans le concert mondial qui orchestre l'objectivité photographique dans ces années, définissent un médium artistiquement autonome et sûr de lui, émancipé de toute référence ou subordination à une tutelle dans le champ des Beaux-arts.