Ajax loader

Roger FENTON

(1819-1869)

Né en Angleterre, Roger Fenton suit parallèlement une formation artistique et de juriste. Elève, à Paris, du peintre Paul Delaroche en même temps que Gustave Le Gray, il développe son goût pour la photographie. Membre et fondateur de sociétés photographiques influentes, son entregent lui ouvre les portes de la famille royale britannique dont il réalise des portraits.
En 1852, il utilise le calotype en Russie pour photographier la construction d'un pont sur le Dniepr, ainsi que des vues de Saint-Petersbourg et Moscou.
En 1855, il part en mission officielle couvrir la guerre de Crimée. A l'aide d'un fourgon équipé pour la préparation et le traitement du collodion humide, il produit des images d'un conflit qui s'apparente à une guerre de position. L'éventuelle âpreté du combat s'y efface au profit de situations fictives ou de scènes de campements pittoresques.
Atteint de choléra, Fenton rentre prématurément en Angleterre, recouvre santé et fonctions. Il se consacre alors à la photographie de paysage, de nature morte et d'architecture. En 1862, après seulement onze ans d'activité, il renonce brutalement à la photographie pour retrouver sa carrière d'avocat.