Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Mode
La fonction principale de la photographie de mode, à l'instar de la photographie publicitaire, est de déclencher une identification à l'image regardée. C'est une invite qui valorise l'objet représenté.
Deux registres coexistent dans la photographie de mode:
- celui documentaire de la photographie de défilés qui trouve ses origines dans les photographies des élégantes sur les hippodromes notamment,
- le second registre est artistique et tend à créer un contexte qui valorise au mieux les habits et accessoires présentés.
Aux Etats-Unis " Harper's Bazar " (créé en 1867) ou " Vogue " (en 1882) remplacent progressivement les gravures colorées par des photographies. En France " Le Petit Echo de la Mode " (en 1880) destiné à des femmes de condition plus modeste, pour qui la copie des modèles est un argument de vente, fait de même.
Après une brève influence du pictorialisme, des convergences entre les personnalités des arts décoratifs, du théâtre donnent des images dont les actrices en vogue sont les mannequins et des décors inspirés par la scène.
Dans les années 1930, la silhouette féminine s'affine, le sport est valorisé et la géométrie structure les photos. Cette sophistication formelle rencontrée chez Erwin Blumenfeld, ou aristocratique avec Cecil. Beaton, cédera à un courant où la situation photographiée paraît plus spontanée.
La généralisation et la promotion du prêt-à-porter élargissent les cibles. Dans les années 1950, en sortant les mannequins dans la rue (comme le font William Klein, Jeanloup Sieff et d'autres), en imaginant des scénarisations, puis plus récemment en s'inspirant de la littérature ou du cinéma, les photographes dynamisent le genre. En parallèle un certain classicisme conserve son impact.
Les pages rédactionnelles présentent, elles, des séries de photographies avec un décor unique (une usine, un palais oriental…) où sont mises en scène des mannequins portant une tenue multimarque. Parfois elles sont commanditées à des photographes issus de la création contemporaine.
La photographie de mode est une savante alchimie qui équilibre les besoins de visibilité des grands couturiers et du prêt-à-porter, les influences des directeurs artistiques, les tendances de la rue, les enjeux économiques, les valeurs dominantes et des rêves d'une époque.