Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde Centre Photographique
Nombre de documents : 393

COORDONNEES :
Hôtel Fontfreyde Centre Photographique
34 Rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand - France
Tél : +33 (0)4 73 42 31 80

Situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l'Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier classé Monument Historique. Depuis le printemps 2010, il abrite un Centre Photographique géré par la municipalité.


Le Centre Photographique assure la diffusion d'œuvres contemporaines à travers des expositions monographiques ou collectives, et la production de travaux dans le cadre de résidences.


L’Hôtel Fontfreyde Centre Photographique propose une programmation à partir de deux axes : des projets originaux conçus par des commissaires invités et des expositions monographiques d’artistes professionnels.


Ce centre, conçu comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine, aborde celle-ci comme un médium non exclusif, ouvert sur d’autres pratiques artistiques. La programmation privilégie la photographie contemporaine et plasticienne, qui concilie réflexion sur le réel et recherches esthétique, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.


L’objectif de cet équipement culturel est d’ancrer la photographie dans le paysage culturel et artistique de Clermont-Ferrand, tout en éveillant la curiosité et en développant les connaissances des publics.


Depuis 2004, la Ville de Clermont-Ferrand confie à un photographe de renom le soin de porter un regard libre et attentif sur le thème de la ville : son paysage, son environnement, ses habitants. Une démarche artistique et citoyenne qui vise à dresser un portrait original de la Ville et à constituer un fonds photographique de référence.


Chaque année la résidence donne lieu à une exposition présentée à l'Hôtel Fontfreyde et à l'édition d'un catalogue.

Site internet de l'institution
Pour plus de détails