Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
MAN RAY
(1890-1976)
Emmanuel Radnistky, dit Man Ray, est né à Philadelphie, USA. Ambitionnant une carrière de peintre, il fréquente la galerie 291 d'Alfred Steiglitz et adopte la photographie vers 1915 pour une raison essentiellement pratique, la reproduction de ses toiles pour leur publication dans un catalogue d'exposition.
Il fait la connaissance de Marcel Duchamp à New York, avec qui il partage " l'esprit Dada ".
En juillet 1921, Man Ray débarque en France. Installé à Paris, il se lie avec les surréalistes.
Son oeuvre repose pour une part sur une pratique professionnelle et rémunératrice de l'art du portrait et de la photographie de mode. Parallèlement, il développe un champ personnel fondé sur l'expérimentation technique. Rayogrammes, solarisations, photomontages, films, lui permettent de s'affranchir des contingences réalistes du médium, par un dépassement onirique du sujet en rapport avec la pensée surréaliste.
Si Man Ray cultive son personnage mondain, épicurien, en apparence dilettante, il produit une oeuvre protéiforme, profondément érotique, mêlant intimement inventivité, élégance et sens de la provocation.
Inhumé au cimetière Montparnasse de Paris, le personnage Man Ray se résume en une inscription sur sa pierre tombale : " Unconcerned but not indifferent "