Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Walker EVANS
(1903-1975)
L'américain Walker Evans, natif du Missouri, est d'abord féru de littérature. Un passage à la Sorbonne, à Paris, entre 1926 et 1927 étoffe cette culture. Amateur de Baudelaire et de Gustave Flaubert, observateur de l'avant-garde parisienne, Evans découvre aussi la photographie.
De retour à New York, il commence à photographier, reconnaissant l'apport décisif d'une image de Paul Strand " Blind Woman " et celui des ensembles méthodiques d'Eugène Atget. La question documentaire se révèle donc au centre de sa pratique et légitime son opposition aux images symbolistes d'Alfred Stieglitz ou au sentimentalisme d'Edward Steichen.
En 1933, il illustre l'ouvrage de Carlton Beans sur la Havane, puis entre 1935 et 1937, intègre la première campagne photographique initiée par la Farm Security Administration pour orienter les actions du " New Deal " dans une Amérique rurale minée par la crise. En quelques 500 clichés, Walker Evans fonde à cette occasion les bases d'un style documentaire, riche des signes et du vernaculaire qui parsèment le territoire.
En 1938, l'exposition American photographs se tient au MOMA et consacre la vision d'Evans. En 1941, une collaboration avec l'écrivain James Agee amène la publication de Louons maintenant les Grands Hommes. À partir de 1943, Walker Evans retrouve l'écriture, comme chroniqueur à Time magazine, puis à Fortune. En 1964, l'université de Yale lui octroie une chaire de professeur.
" L'art n'est jamais un document mais il peut en adopter le style " ; par cette simple formule, déclinée photographiquement dans tous ses travaux, d'architecture, de portrait, de muséographie, jusqu'aux minuscules rebuts d'objets, Walker Evans à ouvert une boite de pandore esthétique. Son rayonnement s'étend sur le pop art, sur toute une école photographique américaine qui lui succède, Robert Frank, Lee Friedlander, ou sur des oeuvres aussi élaborées conceptuellement que celles d'Ed Ruscha ou de Bernd et Hilla Becher.