Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Paris pittoresque
La série Paris pittoresque est un fil ininterrompu dans la pratique photographique d'Eugène Atget. Sous ce titre s'additionnent différents sous-ensembles au sein desquels le photographe module sa vision du vieux Paris. Une première approche s'attache aux acteurs quotidiens de la ville, habitants de la capitale, pris dans leurs activités de travail ou de loisir. A l'intérieur de ce corpus, Atget définit plus précisément les petits métiers, crieurs des rues, camelots et marchands ambulants.
En contrepoint, dans un deuxième volet, Atget campe le décor fait de murs, d'échoppes, d'enseignes, de vitrines... Il développe des thèmes ou l'humain cède la place à l'objet. Intérieurs, étalages, zone, véhicules équestres, chaque lieu quadrillé par Atget, chaque élément sur lequel il pointe son objectif est enregistré à la fois comme palimpseste sur lequel se découvre le temps ancien, et comme promesse de disparition par la transformation moderne de la ville.
Un troisième ensemble intègre des photographies de vitrines, modernes cette fois, de nus, des façades de maisons closes et les prostituées qui y travaillent, portant la série à environ neuf cent clichés.

 Découvrez une étude sur le pittoresque montmartrois d'Eugène Atget sur le site "l'Histoire par l'image"