Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Pierre Lanith PETIT
(1831-1909)
En 1858, Pierre Lanith Petit ouvre son studio "La photographie des 2 mondes" après avoir été employé chez Eugène Disdéri. Il est dans un premier temps associé à Antoine Trinquart.
Photographe principalement de portrait, il lance en 1859 sa "Galerie des hommes du jour" en associant une biographie à ses photographies de personnalités de la vie politique et culturelle. En outre, au titre de photographe officiel de l'épiscopat et des ordres religieux, il réalise le portrait de plus de 25 000 ecclésiastiques.
Membre de la Société Française de Photographie et photographe officiel de la faculté de médecine il réalise également des portraits ethnographiques au jardin d'acclimatation.
Ne se limitant pas au portrait, il est également le photographe officiel de l'Exposition Universelle de 1867. Comme photographe d'architecture il est chargé, entre autres, de suivre le chantier de construction de la statue de la Liberté au sein de l'atelier parisien de Bartholdi.
La maison Petit réalise également de nombreuses reproductions d'oeuvres d'art. Pierre Lanith Petit est à la tête d'une véritable entreprise d'envergure nationale possédant des succursales à Nice, Marseille, Besançon... Enfin, il est également le fondateur des éditions Yvon.