Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Nancy, Ecole nationale supérieure des arts
Héritière de l'Académie de peinture et de sculpture instituée en 1702 par Léopold 1er duc de Lorraine, l'École nationale supérieure d'art de Nancy est la seule école nationale supérieure d'art du nord-est du territoire (Alsace, Champagne Ardenne, Franche Comté, Lorraine). Elle est, de plus, la seule école de son statut en région à développer trois options diplômantes et professionnalisantes : art, communication et design, conférant un diplôme au grade de master. Ses programmes de recherche s'inscrivent principalement dans deux post-masters et au sein de l'alliance ARTEM (ARt, TEchnologie, Management).
L'offre d'ateliers de production figure parmi les plus importantes qui puisse se trouver au sein d'une école supérieure d'art française : bois, CAO, dessin, gravure, impression/édition numérique, interactivité, métal, multimédia, PAO, peinture, photographie argentique et numérique, prototypage, sérigraphie, son, thermoformage, typographie, vidéo, volume.
Au sein des collections patrimoniales de cette institution est conservé un important fonds photographique constitué de 6370 autochromes réalisés entre 1907 et 1916 en Lorraine.
Cette oeuvre d'une remarquable unité est due à un seul auteur, Julien Gérardin (1860-1924), notaire à Nancy qui reflète dans ses préoccupations (choix des sujets, recherche d'atmosphère, goût pour la plante et le paysage, choix des cadrages, travail sur l'image), la sensibilité de l'Art nouveau et, tout particulièrement du mouvement de l'Ecole de Nancy.
Les sujets représentés sont divers : portraits, paysages des villes et des campagnes, scènes composées et nus mais le photographe déplace son appareil sur des horizons géographiques limités ou la visée documentaire s'efface souvent devant un point de vue esthétique.
Une grande partie de la production s'articule autour de la rencontre de la femme et de la nature qui reflète la sensibilité de l'époque, jusque dans l'influence du japonisme et le parti-pris de composition picturale.
L'artiste présente également, dans cette collection, des photographies remarquables de monuments emblématiques de la Lorraine (basilique de Saint-Nicolas de Port, cathédrale de Toul, place Stanislas à Nancy, etc.) ainsi que des vues d'un grand nombre de villages de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse.

Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
1 avenue Boffrand - BP 13129
54013 Nancy Cedex - France
Tél : +33 (0)3 83 41 61 61
Statut : Etablissement public national administratif (EPNA), placé sous tutelle du Ministère de la culture et de communication
Voir WIKICONOS - Fonds repérés