Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Eugène ATGET
(1857-1927)
Eugène Atget né à Libourne le 12 février 1857. Après avoir été mousse dans la marine marchande, il tente une carrière artistique à Paris, dans le domaine du théâtre. A partir de 1887 / 1888, il se met à la peinture et à la photographie.
Il commence à constituer une collection de " documents pour artistes ", qu'il propose aux peintres pour leur éviter de se déplacer sur le motif.
Dans le sillage de la Commission du Vieux Paris, il entame une campagne de prise de vue systématique des quartiers promis à la rénovation. Il photographie les petits métiers traditionnels, réalisant une collection de documents parfaitement organisée d'un monde urbain appelé à disparaître. Son mode de classement repose sur la constitution de séries qu'il décline ensuite en albums, de référence, ou destinés à être reliés et commercialisés.
Eugène Atget photographie le parc et le château de Versailles durant toute sa carrière.
Les surréalistes repèrent " l'inquiétante étrangeté " de ses photographies qui croise les préoccupations esthétiques des poètes et écrivains proches d'André Breton.
Pourtant, les critères formels et organisationnels de ses images font d'Eugène Atget un précurseur de la modernité qui impose le médium photographique de façon autonome.
Eugène Atget reste un père fondateur de la photographie moderne. Son opiniâtreté, l'organisation méthodique en séries, l'effacement de l'auteur derrière son sujet constituent les sources qui vont irriguer un pan capital de la photographie au 20ème siècle.

Découvrez une étude sur l'oeuvre documentaire d'Eugène Atget sur le site "l'Histoire par l'image"